Les chiffres du numérique au Canada en 2017

Les chiffres du numérique au Canada en 2017

Comme l’an passé, la team Kap a épluché pour vous les chiffres du numérique au Canada et vous présente les principales tendances et évolutions de l’année grâce aux données récoltées par We Are Social et Hootsuite.

Une population dont la quasi-totalité utilise le net

Bien qu’étant l’un des pays les plus vastes au monde, le Canada ne possède pas une population nombreuse. Mais étant à 85 % urbanisés, les chiffres relatifs à l’utilisation du Net sont impressionnants. En janvier 2017, 33 millions sur les 36 millions de la population totale sont des internautes, ce qui représente 91 % de la population.

L’utilisation active des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat Linkedin et autres englobe 23 millions soit 63 % de la population totale dont 20 millions le font via des téléphones mobiles. Mais la vulgarisation du numérique au Canada est surtout le fait de la diversification des supports technologiques pour accéder à internet.

chiffres-utilisation-numerique-canada-2017

De nombreux Canadiens utilisent aujourd’hui de multiples supports numériques

La diversification des supports numériques est frappante au Canada. Comme partout ailleurs dans le monde, l’usage du téléphone s’est fortement répandu. À tel point que le Canada se situe au-dessus de l’échelle avec  82 % de la population canadienne qui utilise un mobile. 73 % de la population possèdent des téléphones intelligents et 78 % ont des ordinateurs portables ou Desktop.

statistiques-numeriques-canada-utilisation-du-mobile

L’essor du mobile dans la consommation web des internautes canadien est flagrant puisque le mobile enregistre une augmentation de 30 % alors que les ordinateurs sont en perte de vitesse de 20 %.

stats-internet-canada-trafic-par-appareil-mobile

La population passe de plus en plus de temps sur internet

La part du temps de consommation d’internet sur les ordinateurs et tablettes reste très élevée par rapport aux supports mobiles. En revanche, le temps passé sur les médias sociaux s’approche fortement du temps passé devant la TV.

temps-internet-canada-2017

À noter que la consultation de courriels et des médias sociaux reste majoritaire sur les smartphones alors que l’utilisation d’un moteur de recherche ou la recherche de produits reste tout juste majoritaire sur le desktop.

utilisation-media-canada-2017

L’internaute canadien en 2017 est social

En plus d’être accroc au mobile, l’internaute canadien consomme énormément de médias sociaux. 63 % de la population est connectée à un réseau social et 20 millions via un mobile. Cette utilisation se fait essentiellement sur Facebook et YouTube. La répartition de l’utilisation des réseaux sociaux au Canada devrait vous donner des pistes de réflexion sur le choix de votre présence en ligne. 😉

chiffres-social-media-canada

chiffres-reseaux-sociaux-canada-2017

La vulgarisation de plus en plus croissante du E-commerce

Le e-commerce au Canada a pris un véritable essor en 2016 avec une utilisation de plus en plus massive. Ils étaient 77 % à rechercher un produit ou un service en ligne contre 60 % en 2015. De la même manière, ils étaient 17 % à avoir effectué un achat via mobile en 2015 et 25 % en 2016.  Amis e-commerçants, c’est le moment de bâtir vos stratégies pour capter les internautes de plus en plus habitués à magasiner en ligne et sur mobile. Ne loupez pas le virage numérique! 

chiffres-ecommerce-canada-2017

L’étude très complète de We Are Social et Hootsuite est disponible sur Slideshare.
Image à la une: http://www.macleans.ca/

Plus d'articles dans cette catégorie +
Commentaires
Jean-Pierre Mercier15 février 2017 à 23 h 19 min

Merci pour l'article et ces chiffres. La question est maintenant de savoir quelles sont les tactiques de marketing web qui seront plus payantes: le SEO, les campagnes Adwords, les réseaux sociaux. Ou plus généralement, est-ce que l'on va voir prédominer le marketing outbound ou inbound. http://www.challenge-action.com/marketing-numerique-electronique-digital/

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *