Etat des lieux du numérique au Canada en 2016

Etat des lieux du numérique au Canada en 2016
Etat des lieux du numérique au Canada en 2016
Avis des lecteurs

Pour bien comprendre les enjeux du développement du numérique et du e-commerce au Canada, une bonne dose de chiffres ne fait pas de mal!

Les habitudes d’utilisation et de consommations sur internet varient d’un pays à l’autre. Pour adopter la bonne stratégie, vous devez donc tenir compte de nombreux facteurs. Nous vous présentons aujourd’hui les résultats d’une étude très complète produite par We Are Social et présentant de nombreuses statistiques sur l’utilisation du numérique et du web par la population canadienne.

Le réKap dans ta boite!

Abonne toi pour recevoir chaque mois l’essentiel de l’actualité webmarketing à ne pas manquer.


Les statistiques clés du domaine du numérique au Canada.

chiffres-numerique-canada

Sur les 36,11 millions de personnes représentant la population totale du Canada, 33 millions de personnes utilisent activement internet. Les utilisateurs actifs des réseaux sociaux représentent 21 millions de personnes. Le web mobile est utilisé par 30,48 millions de personnes soit 84 % de la population. Enfin, les utilisateurs actifs des réseaux sociaux sur mobile représentent 17 millions de personnes.

Derrière ces chiffres bruts, c’est plutôt la croissance annuelle des utilisateurs et donc le potentiel pour les marques qui est intéressant. 

Croissance annuelle

croissance-numerique-canada

Le nombre d’utilisateurs actifs d’internet augmente de 2 % par an. Du côté du nombre de personnes actives sur les réseaux sociaux, une croissance de 5 % par an est observée. Les utilisateurs de mobiles sont plus nombreux de 4 % chaque année. Enfin, les utilisateurs actifs des réseaux sociaux sur mobile augmentent de 5 % par an.

Une preuve irréfutable que vous ne devez pas oublier vos communications sociales et l’adaptation de vos supports au mobile!

Les propriétaires d’outils numériques

utilisation-mobile-quebec
76 % de la population canadienne possède aujourd’hui un téléphone portable. 57 % des Canadiens utilisent un smartphone. Les habitants du Canada sont 75 % à avoir un ordinateur, qu’il soit portable ou non. Les propriétaires de tablette représentent 33 % de la population. Enfin, 12 % des Canadiens ont une console de jeux vidéo portable et 16 % de la population utilise une liseuse numérique.

Le multi support est donc une tendance de fond qui s’accentue et segmente de plus en plus les types de comportements des internautes.

Si votre site doit impérativement s’adapter à ces supports (responsive design), c’est aussi vos communications qui doivent prendre en compte cette tendance. À vous de produire des contenus variés (texte/vidéos/images) et adaptés à chaque support! Ces statistiques sont globales, mais vous pouvez mesurer vous-même les habitudes de vos internautes via Google Analytics. 😉

Le temps passé sur les différents médias

temps-utilisation-web-quebec
Les Canadiens passent en moyenne 3 h 55 par jour sur internet, que ce soit via un ordinateur, ou une tablette. La population du Canada passe en moyenne 1 h 20 par jour sur internet via leur téléphone portable. Chaque Canadien passe en moyenne 1 h 26 par jour sur les réseaux sociaux. Enfin, les habitants du Canada regardent en moyenne la télévision pendant 2 h 27 chaque jour.

Les temps de consommation web étant inexorablement en hausse, le temps d’attention est de plus en plus dilué.

Les stratégies de communication des marques doivent prendre en compte cette volatilité des internautes en proposant des contenus pertinents pour chaque cible.

La fréquence d’utilisation d’Internet

utilisation-internet-quebec
89 % de la population du Canada utilise internet chaque jour pour des raisons personnelles. 9 % de la population utilise internet au moins une fois par semaine. 2 % des Canadiens se connectent à internet au moins une fois par mois. Enfin, moins de 1 % de la population du Canada utilise internet moins d’une fois par mois.

Si tout le monde utilise Internet quotidiennement, pourquoi ne communiquez-vous qu’une fois par mois?

La fréquence de vos communications doit s’adapter à vos cibles et à vos usages. D’où l’utilité de la mise en place d’une stratégie éditoriale réfléchie et efficace!

Le trafic d’internet sur les différents outils numériques

Les réseaux sociaux au Canada

utilisateurs-sociaux-canada
Comme dans la plupart des pays du monde, la population canadienne est de plus en plus adepte des différents réseaux sociaux. Les Canadiens sont 21 millions à utiliser régulièrement les réseaux sociaux (ce qui représente 58 % de la population totale) et les utilisateurs mobiles des réseaux sociaux sont très nombreux puisqu’ils représentent 47 % de la population totale, soit 17 millions de personnes.

reseaux-sociaux-canada
Selon un sondage réalisé sur les utilisateurs de réseaux sociaux au Canada, 47 % déclarent utiliser Facebook et 28 % communiquent via l’application Facebook messenger. 16 % des Canadiens interrogés utilisent Twitter, 14 % se connectent à Instagram, et 13 % consultent Google+. Le réseau social professionnel Linkedin est utilisé par 12 % des Canadiens. Ils sont également 12 % à utiliser Skype et Pinterest. Enfin, les applications WhatsApp et Snapchat sont utilisées par 10 % de la population canadienne.

Voilà qui donne à réfléchir lorsque vous vous demanderez quel réseau social utiliser pour vos communications numériques!

profil-web-canada
Les principaux utilisateurs de Facebook au Canada sont les hommes qui ont entre 20 et 29 ans. Ils représentent à eux seuls 2,9 millions d’utilisateurs. Ils sont suivis de près par les femmes de la même tranche d’âge (2,8 millions). Ensuite, les personnes qui ont entre 30 et 39 ans sont les plus actives, avec 2,2 millions d’utilisateurs pour les femmes et 2 millions d’utilisateurs pour les hommes.

La population la moins représentée sur Facebook est les utilisateurs ayant entre 13 et 19 ans, et particulièrement les hommes qui ne sont que 0,7 million à utiliser le réseau social.

Il est important de noter que la cible «seniors et jeunes séniors» cumulée de 50 à 60 ans et plus représente un volume conséquent d’utilisateurs Facebook. Souvent oubliée par les marques, cette cible représente tout de même 3,1 millions de femmes et 2,2 millions d’hommes!

L’utilisation des téléphones portables au Canada

chiffres-mobiles-canada
Sur la totalité des utilisateurs de téléphones portables, 37 % s’en servent pour envoyer des messages, 29 % utilisent leur smartphone pour regarder des vidéos, 24 % déclarent jouer à des jeux vidéo, 30 % utilisent leur téléphone pour accéder à un service bancaire et 34 % s’en servent pour utiliser des applications de géolocalisation.

Comme évoqué lors de l’analyse des supports utilisés et du temps passé sur ces supports, votre communication doit s’adapter aux usages et le temps des publications uniques relayées sur tous les réseaux sociaux est révolu!

Les outils numériques et le e-commerce au Canada

chiffres-ecommerce-canda

Le commerce en ligne est de plus en plus présent au Canada et les annonceurs qui ne prendront pas ce virage vont louper beaucoup d’affaires!

60 % des Canadiens déclarent avoir acheté un service ou un produit en ligne au cours des 30 jours précédant le sondage et 73 % des personnes interrogées déclarent avoir cherché un produit ou un service en ligne au cours des 30 jours précédant le sondage. Même si les acheteurs sont moins nombreux que chez nos voisins plus au sud, la recherche d’information sur vos produits est une étape importante. Assurez-vous que vos internautes vous trouvent là où ils vous cherchent!

L’étude très complète de We Are Social est disponible sur Slideshare et vous donnera de nombreuses clés de compréhension de votre marché. Une belle aide pour établir vos tactiques numériques!

Consultez également les chiffres 2017.

Plus d'articles dans cette catégorie +
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *